L’aquaponie made in Tours-Fondettes agrocampus

Catégorie(s) : Projets pédagogiques

Ajouté le : 03 Déc, 2019

 

Après les Aztèques et les chinois, les étudiants du LEGTA de Fondettes développent à leur tour l’aquaponie !

 

Cette forme d’agriculture urbaine, en plein développement actuellement, associe élevage de poissons, bactéries et plantes en circuit fermé. Nos étudiants en BTS horticulture travaillent sur un essai pour mettre en évidence les avantages de cette technique de culture.

 

Les poissons libèrent dans l’eau des bacs où ils sont élevés, leurs excréments riches en ammonium, en phosphore et en potassium qui vont servir d’engrais naturel pour des cultures enracinées dans des billes d’argile artificielles et placées en caisse étanche. Les légumes et les plantes aromatiques parviennent à pousser jusqu’à 3 fois plus vite qu’en pleine terre grâce à ce système.

 

Les poissons apportent de l’azote sous forme de sels d’ammonium, les bactéries qui se multiplient dans les billes d’argile, milieu riche en oxygène, les transforment en nitrates assimilables par les végétaux, et ceux-ci épurent l’eau pour laisser s’écouler un excédent clair et assaini qui retourne vers le bac de poissons situé juste en dessous.

 

Les poissons apportent également presque tous les besoins des plantes, exceptés le calcium et le fer qu’il faut  parfois rajouter pour équilibrer l’alimentation des végétaux.

 

Alors  ? Vous n’allez plus parler de la même manière à votre poisson rouge! Et c’est peut-être lui qui va même vous inviter à déguster ces beaux légumes dans quelques années …