▪ les TEC : voyages d’études Trans’Europe Centre avec un financement Région Centre. Chaque année un voyage d’étude à l’étranger est organisé pour une classe de première. Ce voyage conjugue les visites professionnelles et découvertes culturelles .
▪ Les BTS financent à 100 % leur voyage d’étude en réalisant des actions au sein de l’établissement ( vente de viennoiseries, foire aux vins, vide grenier , loto ….) et en apportant une participation financière . Les destinations sont multiples :
Dans le cadre des stages obligatoires en cours de formation, le lycée propose pour ceux qui le souhaitent d’effectuer ces stages à l’étranger.
Les élèves en secondaire : ( pour les bac PRO PH, et PA ) entre la Première et la Terminale, les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage de 4 semaines minimum financé en grande partie par la Région Centre ( Bourses DGER et Erasmus +).
▪ stages effectués régulièrement en Irlande ( bac pro PH)
▪ en Belgique ( bac pro PA en 2017)
Les étudiants ( BTS Production Horticole , Production Animale, Viticulture , Gestion Et Maîtrise de EAU) ont la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger de 4 semaines minimum avec une partie du financement par la Région Centre ( Bourses DGER et Mobicentre).
▪ aux Pays Bas
▪ en Roumanie
▪ les destinations pour 2019 en Inde, en Géorgie et Suisse
▪ Chaque année un petit groupe de 4-5 étudiants en BTS GEMEAU accompagnent des élèves d’un autre lycée de Tours, au Brésil dans le cadre d’un projet groupé solidaire.
▪ les suivis et accompagnements dans les pays d’accueil ( pour les Bac Pro) par une des chargées de Coopération Internationale, enseignante en Anglais sur une période de 3 à 5 jours chaque année.
▪ Les mobilités des personnels ( stages et /ou formation linguistique en Irlande par une enseignante d’horticulture)
▪ Prospection de maîtres de stages en Galice et en Irlande par des enseignants
◦ témoignages
Huit élèves de Bac Professionnel ( 5 en option Production Horticole et 3 en option Production Animale) sont motivés pour partir en stage professionnel à l’étranger cette année. Depuis plus de 12 ans, les élèves du lycée Tours Fondettes agrocampus, ont la possibilité de partir 4 semaines à l’étranger, dans le cadre du programme ERASMUS+. Les élèves de Bac Pro « Production Horticole » suivent des cours supplémentaires en anglais et en technique horticole, (initiation à la Section Européenne en Seconde Pro, puis 2 heures par semaine en anglais et Technique Horticole en Section Européenne en Première et Terminale.)
Ainsi, en juin prochain, Dounia, Clément, Justine, Philippine et Justine vont suivre les traces de leurs camarades de terminales en productions horticoles et partir 4 semaines dans de grosses pépinières de productions d’arbres, arbustes et vivaces, à l’ouest de Dublin. Leur 3 autres camarades devraient partir dans la région de Cork sur des exploitations agricoles.
En effet, Eva, Justine, Aurélien et Paulin, élèves de Terminale, ont présenté leur expérience et ressenti à leur retour en septembre à l’ensemble de leur camarades de 1ère: « Cette expérience doit être vécue!» disaient -ils !
Arrivés sur leur lieu de stage, ils ont rapidement été intégrés au sein des équipes irlandaises et ils ont réalisé en conditions professionnelles des chantiers divers et variés (préparations de commandes à l’international, entretien des plantes, voire pour les filles des créations de massifs dans des propriétés privées). Ils sont revenus enchantés et « grandis » de cette aventure!
Cette expérience à l’étranger apporte d’autant plus à leur cursus professionnel, car ils réalisent sur les 2 ans de leur formation, 8 semaines de stage principal en Touraine.
Cette immersion dans un pays étranger apporte sans conteste une vision nouvelle sur une autre façon de produire, mais aussi, sur un style de vie différent, sans oublier la découverte de paysages magnifiques et l’enrichissement linguistique!
Cela fait maintenant 2 semaines que Justine Durant, Philippine Ingrassia et Justine Montcharmont sont en Irlande dans le cadre de leur stage de diversification de BAC PRO PH à Rentes nurseries, une importante entreprise de pépinière à 40 mn de Dublin. Après une première semaine où elles ont effectué différentes tâches telles que désherbage, rempotage et taille de buis, travail sur les cultures de rosiers, œillets ou encore à gérer des commandes avec étiquetage, …. Roy Rentes, très à coeur de les investir dans les différents aspects de l’entreprise les emmène aussi sur différents chantiers ou en livraison. Très satisfait de leur travail et de leur efficacité, Roy leur a confié, dès la 2nde semaine, des tâches en autonomie en gestion de commande et tris de différents végétaux.
Les filles profitent aussi de leurs week-ends pour visiter les alentours comme Dublin, et son jardin botanique ou encore Mullingar. Enfin, hébergées chez l’habitant, il leur reste encore 2 semaines pour découvrir et apprécier la vie irlandaise, sa cuisine et tous ses à-cotés!…
Karine BLANCHARD et Yveline MENORET
Chargées de coopération internationale
◦ articles de presse
Dans une constante volonté d’ouvrir les élèves et étudiants du site à de nouvelles perspectives, L’Agrocampus de Tours Fondettes, a cette année encore, envoyé des élèves et étudiants à l’étranger en stage professionnel.
En effet, ce sont 8 jeunes (4 élèves de bac professionnel Production Horticole,2 élèves de seconde pro PA, 1 BTS Production horticole, 1 BTS Gemeau) sont partis respectivement en Irlande (Clémence et Thomas), en Angleterre (Emilie et Julie), aux Pays Bas (Justine), et en Roumanie pour leur stage de diversification en production horticole, animale ou encore en gestion de l’eau.
Les élèves se sont confronté aux difficultés de la langue dans des exploitations professionnelles aux techniques de production différentes des pratiques françaises.
Justine, notamment, habituée aux travaux pratiques liés à l’horticulture dans sa classe de BTS PH , s’est retrouvée pour la première fois dans un immense Arboretum près de Rotterdam : l’ Arboretum Trompenburg aux Pays Bas. Elle a participé à l’entretien des arbustes et massifs de fleurs et de plantes vivaces ou tubercules .
Les jeunes, hébergés en familles d’accueil ou en maison d’hôte, ont dû s’adapter aux exigences et techniques des maîtres stage étrangers, et bien réaliser les tâches demandées pour plaire aux publics. Pour exemple, l’Aboretum Trompenburg aux Pays Bas organise chaque année des événements publics tels que des pièces de théâtre, des concerts, des expositions temporaires sur les plantes ou des ventes de plantes. Les parterres de fleurs doivent alors être parfaits pour accueillir une clientèle exigeante comme les touristes ou les acheteurs collectionneurs. Justine a apprécié de travailler dans ce milieu différent.
Pour conclure, tous ces étudiants ou élèves de l’Agrocampus Tours Fondettes sont partis 4 semaines cette année. Ils vont pouvoir transmettre leurs découvertes et leur nouveau savoir- faire à leurs camarades et leurs professeurs dès la rentrée de septembre. En attendant, nous leur souhaitons un repos bien mérité pendant cet été.