ERASMUS

 

Les bourses européennes ERASMUS+ : Pour tous les étudiants de l’enseignement supérieur (y compris BTSA) dont les établissements possèdent la Charte ECHE ERASMUS + – 2 mois minimum – frais de séjour forfaitaire mensuel. Pour les BEPA, BAC Techno et BAC Pro – 2 semaines minimum – frais de séjour forfaitaire par jour + forfait transport. Pour les publics en formation adulte et/ou en apprentissage.

 

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

 

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

 

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

 

Les secteurs

 

Erasmus + est un programme consacré à plusieurs secteurs d’activité :

 

l’enseignement scolaire

l’enseignement supérieur

la formation professionnelle

l’éducation des adultes

la jeunesse (éducation non formelle)

le sport

 

Les types de projets

 

Le programme Erasmus+ se décline en trois actions dites « actions clés » :

 

Action clé 1 : mobilité à des fins d’apprentissage

Action clé 2 : coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

Action clé 3 : soutien à la réforme politique

Et un volet Sport