Ajouté le : 26 Oct, 2023
Cette rentrée est placée sous le signe de projets diversifiés dans les lycées agricoles et maisons familiales et rurales du département. Une dynamique positive, à l’heure où le gouvernement souhaite mettre l’accent sur la formation agricole.
Le début du mois de septembre a sonné la reprise du chemin des cours. A ToursFondettes agrocampus, 390 lycéens et étudiants ont fait leur rentrée au lycée, et 385 apprentis et pré-apprentis au CFA. A ceux-ci s’ajoutent les apprenants du CFPPA. « L’effectif est un peu en baisse au niveau du lycée, mais en légère progression sur le CFA. Donc au total, on est sur un effectif à peu près équivalent à l’année dernière », indique Jean-Pierre Genet, proviseur.
LYCÉES : NOUVEAU PÔLE EN CONSTRUCTION ET COOPÉRATION INTERNATIONALE
En cette rentrée à Fondettes, c’était au tour du BTSA productions horticoles d’être réformé. Il est devenu le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement. Le récent certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles a rouvert et fonctionne en petit groupe. Le président de la Région a par ailleurs posé la première pierre du pôle eau, paysage, agriculture le 30 août à l’agrocampus. Ces 2 000 m2, opérationnels en septembre prochain, seront dédiés aux enseignements techniques. Au lycée agricole d’Amboise – Chambray-lès-Tours, l’effectif est relativement stable avec 120 étudiants à Amboise et 160 jeunes à Chambray. Un projet de coopération triangulaire internationale voit le jour. L’Équateur bénéficiera ainsi du soutien de professionnels français et mexicains, pour aller vers un modèle de gestion durable pour leur production d’agaves. Trois sessions d’échanges d’une semaine se dérouleront dans l’année avec la participation d’acteurs locaux (syndicat des vins, œnologues…). « A travers ce projet, on met en valeur nos savoir-faire locaux. Ça contribue à créer un lien de l’établissement avec son territoire », considère Sébastien Guérineau, directeur des établissements d’Amboise et Chambray. Sur la partie hippique, un projet de médiation équine fait ses premiers pas, au bénéfice des sections Segpa et Ulis du collègue Choiseul. Un module d’adaptation professionnelle « initiation à la médiation » est désormais inclus dans le programme du bac pro CGEH.
EN MFR, LES STAGES À L’ÉTRANGER SE DÉVELOPPENT
Dans les maisons familiales et rurales, on dénombre 820 jeunes en formation initiale et 539 apprentis cette année. Ici aussi, l’effectif en formation initiale est en légère baisse, et celui des
apprentis en hausse. Au total, 2 325 jeunes ont fait leur rentrée. Au rang des bonnes nouvelles, la MFR de La-Croix-en-Touraine a été reprise par le CFA-MFEO de Sorigny. La MFR a d’ailleurs ouvert en septembre une 3e spécialisée dans les métiers de la mécanique. Le forum harcèlement mené sur la MFR d’Azay-le-Rideau l’an dernier avec la MSA a suscité l’adhésion des élèves et différents acteurs. Il sera déployé sur toutes les MFR cette année pour sensibiliser sur le sujet. Côté mobilité, les maisons familiales offrent pour la plupart dès cette année la possibilité de réaliser des stages à l’étranger avec Erasmus +. Danemark, Finlande, Malte, Irlande, Canada… « L’objectif est que toutes les MFR puissent proposer des stages à l’étranger à partir de l’an prochain », annonce Ludovic Rosé, directeur de la FDMFR 37. On souhaite également que Neuvy-leRoi, Tours et Sorigny puissent offrir cette possibilité aux BTS. » Un forum incluant les députés, directeurs de MFR, parents, représentants institutionnels publics, référents handicap sera également organisé fin 2023 pour étudier où en est le processus d’inclusion. Cette nouvelle année s’annonce ainsi riche d’expériences diverses, tant pour les apprenants que pour les enseignants, dans les établissements d’enseignement agricole tourangeaux