Deux distributions hebdomadaires à La Ruche

Catégorie(s) : Actualités

Ajouté le : 24 Mai, 2018

Annie (deuxième en partant de la gauche) et Astrid (au centre) entourées de producteurs et de partenaires.

 

Six mois après l’ouverture de La Ruche qui dit Oui ! sur la commune, une seconde journée de distribution a été mise sur pied. C’est au lycée de l’Agrocampus de Tours-Fondettes que les deux distributions hebdomadaires ont désormais lieu.

L’établissement ouvre ses portes à ce modèle de distribution alimentaire : « C’est l’occasion d’y créer une dynamique supplémentaire. On s’intéresse à la vente en circuit court en lien avec un nouveau public et on élargit le réseau de producteurs qui gravitent autour du lycée », explique Jean-Michel Bregeon, directeur de l’Agrocampus.

C’est un modèle « plus juste qui semble séduire sur le territoire Fondettois », ajoute Annie Pollet, à l’initiative du projet, qui gère La Ruche de Fondettes avec sa fille Astrid, en charge de la communication, mais également celle de Luynes (dont elle vient de récupérer la gestion).

Qualité et originalité Une vente inaugurale s’est déroulée fin février, dans l’espace vente de vins face aux serres, en présence d’un panel de producteurs (meunière, artisan confiturier, maraîcher, productrice d’herbes à tisane et sirop) parmi les 25 qui composent La Ruche, de Jean-Michel Bregeon, Christophe Garnier, conseiller municipal délégué au commerce, à l’artisanat et au développement économique et de Stéphane Barmoy, chef d’exploitation.

Avec quelques originalités comme la cheffe à domicile-traiteur de Fondettes Célie Délice (voir ultérieurement) et ses petits plats (bientôt certifiés bio) sans gluten, sans lactose… qui devrait rejoindre La Ruche.

Ou encore un confiturier 100 % bio (même le sucre !), jeune couple de Semblançay qui travaille des fruits de la région et dont les mélanges audacieux font le bonheur des membres !

Une fois par mois, un producteur d’une autre région est invité. Ses produits sont alors disponibles à la vente : « On a eu des charcuteries basques, des avocats bio, du saint-nectaire… C’est un petit plus pour nos membres », précise Astrid. La Ruche de Fondettes en rassemble déjà plus de 400.