Indre-et-Loire : des élèves investis contre le harcèlement scolaire à Fondettes

Catégorie(s) : Actualités

Ajouté le : 26 Mar, 2024

© Photo NR Nouvelle République du 26/03/2024

Un travail sur le harcèlement scolaire que ces élèves de terminale ont mené avec leurs enseignants et un photographe professionnel.

 

Une classe de terminale de l’agrocampus de Fondettes, en section hippique et agricole, a mené un projet sur le harcèlement scolaire en travaillant sur la photographie.

 

À l’agrocampus de Fondettes, une classe d’élèves de terminale en section Conduite et gestion d’une entreprise hippique et agricole , vient de réaliser un travail sur le thème de la lutte contre le
harcèlement en milieu scolaire.

 

L’idée est partie d’un constat fait par les élèves le 9 novembre 2023, lors de la journée nationale contre le harcèlement scolaire. « Nous avons choisi de travailler sur ce thème car chacun d’entre nous a entendu parler d’une situation de harcèlement. Et en tant qu’apprentis, la solidarité est un aspect que nous souhaitons mettre en avant », observe l’un des élèves.

 

L’une de ses camarades évoque, elle, « les types de harcèlement, qui peuvent être verbaux, physiques ou psychologiques, et c’est une réalité qui ne touche pas seulement le milieu scolaire ». Toute la classe, qui compte vingt élèves -douze en section hippique (dont un seul garçon) et huit en section agricole (dont deux filles) – s’est investie.

 

Pour parachever ce projet mené avec Cassandre Bucat, formatrice en éducation socioculturelle, Nathalie Lictevout, formatrice en biologie, écologie et zootechnie et Hervé Lefort, formateur en agronomie, les élèves ont réalisé une exposition de photographies avec le concours d’un photographie tourangeau, François Tomasi, dans le cadre d’un dispositif artistique intitulé « Aux arts lycéens et apprentis ».

 

Mais ce n’est pas la seule actualité de cette classe décidément dynamique, qui a également décroché la 2ème place au concours national des jeunes jurés des pratiques agroécologiques « Prairies et
parcours », un prix qu’ils sont allés chercher à Paris, lors du dernier Salon de l’agriculture.

 

« Faire découvrir des métiers porteurs »

 

De quoi faire la fierté de leurs parents, de leurs enseignants et de l’équipe dirigeante de l’agrocampus, Jean-Pierre Genet, le Directeur, Stéphane Dechartre, le proviseur adjoint du lycée et Sophie Termeau, la directrice adjointe de l’agrocampus.

 

Et comme il se passe toujours quelque chose à l’agrocampus de Fondettes, le 15 mars, l’établissement de Fondettes accueillait 300 collégiens du département, à l’occasion du Forum de découverte des métiers du vivant. L’occasion de faire découvrir leur beau campus, de faire naître des vocations pour le secteur agricole mais aussi, comme le soulignait un professeur, « de faire découvrir des métiers porteurs ».

 

Cet agrocampus de Fondettes, que beaucoup ont connu jadis sous le vocable de lycée agricole de la Plaine, compte aujourd’hui 410 élèves et 380 apprentis, du CAP au BTS. Une quarantaine d’apprentis sont basés sur l’antenne de Chinon.

Les disciplines enseignées se partagent entre les sections d’enseignement général, gestion de l’eau, polyculture et élevage, productions horticoles et maraîchères, aménagements paysagers, viticulture et œnologie, filière équine, et également une section élagage et métiers en hauteur.

L’établissement de Fondettes emploie une centaine d’enseignants et autant d’agents qui composent l‘équipe pédagogique et technique.