L’Agrocampus change de têtes

Catégorie(s) : Actualités

Ajouté le : 31 Août, 2018

L’équipe de direction, les nouvelles devant (de gauche à droite) Maud Bremaud, Anne-Lise Lapouge et Lydie Carlier.

© Photo NR

L’Agrocampus de Tours-Fondettes aborde la rentrée avec de nouveaux directeurs de centres. Lydie Carlier arrive sur le poste de directeur adjoint en remplacement de Frédéric Lalane (qui par pour la Mayenne). Originaire de l’Aube, elle était jusque-là enseignante en économie en Côte-d’Or, mais aussi maire d’une commune viticole et vice-présidente d’une communauté de communes. Elle a une bonne connaissance du vin et des viticulteurs.
Maude Bremaud remplace Isabelle Olivier à la formation professionnelle continue et apprentissage. Elle vient du Cher, elle a travaillé à la chambre consulaire au service formation, puis un an au Greta d’Indre-et-Loire. Sur ce pôle avec enjeu RH important, elle apporte sa culture de l’entreprise, ses capacités de gestion et de formation.
Anne-Lise Lapouge, vient en remplacement d’Olivier Depond en tant que directrice d’exploitation viticulture. Cette bourguignonne a passé un an à Amboise en 2015. Puis trois ans à Carcassonne, pour suivre un projet de construction de la cave et de commercialisation. « Cette année, nous mettrons l’accent sur l’école dans l’entreprise » précise Jean Michel Bregeon, directeur de l’Agrocampus.
Parmi les projets de l’Agrocampus :
L’espace test des jardins de la Choisille en bio. Mise à disposition pour un à trois ans d’un espace pour tester la faisabilité et la viabilité, expérimenter en situation réelle, bénéficier d’un cadre juridique, comptable, d’une couverture sociale. Coût : 200.000€, financés à 100 % par la Région. L’installation d’un couvé possible dès septembre. La métropole accompagne ensuite l’installation si le projet est jugé viable.
Le bâtiment vache. livraison prévue fin 2019, comprend un atelier de transformation. Viticulture à Chinon. Passage en bio, avec prudence. Les vendanges arrivent, Millarges devrait maintenir 80 % de sa production.
Au niveau du lycée. Réforme bac général et du bac pro horticole.