Ajouté le : 09 Jan, 2023
© Photo NR Nouvelle République du 30/11/22
Les vainqueurs des WorldSkills régionaux d’aménagement paysager : Mathis Siclet, Jérémy Tenon et leur réalisation.
Anciennement appelés Olympiades des métiers, les WorldSkills constituent un concours international bisannuel, dont la finalité est de valoriser les métiers, de promouvoir les filières d’enseignement professionnel et de distinguer les talents émergents.
La qualification régionale de ces 47èmes Worldskills s’est déroulée récemment au lycée agricole de Bourges (Cher) pour les filières aménagement paysager et maintenance de matériel. En ce qui concerne l’aménagement paysager, ont concouru pour la Région Centre-Val de Loire six binômes de jeunes se destinant au métier de paysagiste, dont un en provenance de l’agrocampus de Fondettes.
Il s’agissait de réaliser en huit heures une scène d’aménagements paysagers de 4 m² en suivant un cahier des charges communiqué préalablement et commun à tous les binômes.
L’aménagement du jardin devait comprendre une terrasse de bois, des jardinières en blocs de pierres, des chaînettes de pavés ainsi que la plantation de massifs de végétaux et l’installation d’un gazon de plaquage ; une épreuve de reconnaissance de végétaux venant compléter l’évaluation.
Composé de professionnels et de formateurs, le jury a évalué les différentes étapes de la réalisation avec un niveau d’exigence significatif, et des critères précis (sécurité, propreté sur le chantier, organisation, coopération, précision du travail…).
L’épreuve nationale en septembre 2023
Le binôme de l’agrocampus de Fondettes, composé de Mathis Siclet et de Jérémy Tenon, termine premier et se qualifie pour l’épreuve nationale, qui se déroulera du 14 au 16 septembre 2023 à Euroexpo, à Lyon.
Pour se préparer à cette épreuve de grande envergure, les candidats disposent de dix mois et de l’accompagnement de professionnels, celui du CFA bien sûr mais aussi celui des entreprises paysagères du département qui les accueillent en alternance.