Élagueurs en formation en action

Catégorie(s) : Actualités

Ajouté le : 24 Mai, 2018

Un arbre par élève pour suivre sa croissance et élaguer comme il se doit.

 

Mardi 13 février, malgré des conditions météorologiques neigeuses, le groupe d’élagueurs en formation au CFPPA de Tours-Fondettes Agrocampus était en action. Le travail consiste à continuer la taille de formation initiée il y a deux ans. Ce chantier est réalisé en partenariat et avec l’aide des services techniques de la ville de Fondettes qui gère la signalisation et la sécurisation du site.

Fondettes qui gère la signalisation et la sécurisation du site. « Chaque élève se voit attribuer un arbre. Après avoir estimé la vigueur du sujet et analysé le travail réalisé lors de la taille précédente, l’élève arboriste propose à son professeur ses pistes de travail pour obtenir, à terme, un arbre avec un tronc de 5 à 6 m de longueur permettant le passage des camions et autres véhicules.

« Dès que la trame d’intervention est définie, l’élagueur, équipé de son harnais et de ses cordages, réalise son ascension pour réaliser les coupes prévues en toute sécurité. La poursuite de ce travail se fera dans deux ans si l’arbre continue à croître correctement », explique les formateurs José Braz et Thiérry Guérin.

« Pour un jeune arbre, il faut prévoir une dizaine d’opérations de ce genre pour réussir à l’adapter à son environnement. Ainsi, il pourra vivre des années, embellir notre ville et participer à la lutte contre le réchauffement en ombrageant nos rues tout en offrant gîte et couvert à la faune », conclut M. Guérin.