Polyculture élevage

La polyculture-élevage est un système de production agricole combinant une ou plusieurs cultures (destinée(s) à la vente et/ou à l’alimentation des animaux) et au moins un élevage. Un tel système tend vers l’agroécologie quand les animaux sont alimentés par les cultures et prairies, lesquelles sont fertilisées en retour par leurs déjections.

La polyculture-élevage peut se définir au niveau d’une exploitation agricole ou entre exploitations agricoles (au moins deux ou un collectif) se coordonnant pour la gestion de flux de matières (grain, fourrage, effluent) ou via une organisation économique (par ex. une coopérative) gérant ces flux.

C’est une forme d’agriculture intégrée : les cultures fournissent le grain (céréales et protéagineux) et des résidus de cultures (paille, co-produits) voire des fourrages (foin de luzerne, etc.) à l’élevage, lequel lui restitue des effluents organiques (lisier, fumier). Cette intégration entre cultures et élevage favorise l’autonomie du système vis-à-vis des intrants (fertilisants, pesticides, aliments pour le bétail, etc.).

Au CFA : CAPa Grandes CulturesCAPa RuminantsCAPa VolaillesBAC PRO CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole)

Au CFPPA : BPREA (BP Responsable d’une Entreprise Agricole)Acquérir les gestes tech­niques en agriculture biologiqueADEMA
Formations courtes :
https://www.tours-fondettes-agrocampus.fr/formations-courtes/
Catalogue formations courtes :
Plaquette stages courts 2019

Au Lycée : 1ère et Terminale BAC PRO CGEA (Productions Animales)BTSA Production Ani­male

 

Cette formation existe en : Lycée , Apprentissage , Adultes / Entreprises