Ajouté le : 19 Fév, 2020
© Photo NR
Stéphane Barmoy amène quatre brebis sur l’éco-pâturage de Tartifume
A Saint-Cyr, trois espaces verts, d’une superficie totale de 2,2 hectares, sont maintenant dédiés à l’éco-pâturage. « La Ville poursuit sa politique environnementale avec la création de ces trois zones situées à proximité de la ferme de La Rablais, du bassin de rétention de Tartifume et du bois du Riablé » a indiqué Christian Vrain, en charge de l’environnement.
Ce mode d’entretien écologique des espaces naturels par le pâturage respecte l’environnement et coûte moins cher : « On économise presque 10.000 € par an » a-t-il ajouté. Une convention a été passée avec Tours Fondettes Agrocampus, dont l’exploitation agricole gère ces trois éco-pâturages où la commune a réalisé les clôtures, les portillons, les abris et les points d’eau.
Jeudi après-midi, Stéphane Barmoy, directeur de l’exploitation agricole, a amené quatre brebis de race vendéenne et Ile-de-France sur le site de Tartifume. « Nous avons déjà mis huit brebis race solognote sur le site de La Rablais il y a deux semaines, et nous en mettrons quatre au Riablé la semaine prochaine. On n’a pas besoin de les faire hiverner » a-t-il précisé.
« Outre l’impact environnemental, les brebis favorisent aussi le lien animal-citadin » a souligné Aurélie Bertin, responsable des espaces verts, ajoutant : « Il ne faut surtout pas leur donner de pain qui ferait gonfler l’estomac et les rendrait gravement malades. »