Ilôts de détente à l’Heure Tranquille

Catégorie(s) : Actualités

Ajouté le : 08 Juin, 2021

 

A partir du 10 juin 2021

 

Afin d’agrémenter les allées du Centre Commercial de l’Heure Tranquille avec des ilots de « détente » pour les visiteurs, Madame Nivet a été sollicitée pour créer des structures en bois revalorisé, en partenariat avec le CFA de tours Fondettes pour réfléchir à la possibilité d’une végétalisation de ces réalisations.

 

Les contraintes sont multiples : un  espace avec d’importants mouvements d’air (dessiccation accrue), une couverture aérienne (donc une dépendance totale à l’Homme pour les apports  en eau), le tout dans des contenants extrêmement réduits (concurrence importante).

 

Les choix se sont donc orientés vers des vivaces et graminées spécifiques, en cherchant un compromis entre esthétisme et rusticité.

 

En graminées, vous observez donc des Calamagrostides, des Herbes aux écouvillons et des Roseaux de Chine.

 

En vivaces : des Lierres, de l’Erigeron, des Valérianes, des Sauges, des Gauras, de la Sarriette, des Sedums, des Pervenches ainsi que des Pourpiers.

 

Le terreau a  été choisi en fonction de sa capacité de rétention (750ml/L), et les structures sont doublées de fibre de coco afin de  maintenir un substrat humide le plus longtemps possible.

 

En terme d’entretien, l’essentiel repose sur des apports en eau : 2 litres par semaine pour les jardinières intégrées dans les assises, 8 Litres par panneau végétal dans les totems. Idéalement, cette quantité sera apportée en deux fois afin de permettre au substrat de se réhydrater et d’augmenter sa rétention.

 

Aucune taille n’est nécessaire d’ici l’hiver ! Seules les graminées auront besoin d’être rabattues à une dizaine de centimètres en fin d’hiver…

 

Cette végétalisation est à la fois un condensé de savoir-faire et une expérimentation quant aux associations proposées et à la pérennité de celles-ci.

 

 

Structures bois : Solenne NIVET.

Végétalisation : CFA de Tours Fondettes avec la promotion des 2nd AP 2021.

Végétaux : Philippe LEPERE, « La Palette Végétale », 37130 BREHEMONT.