Ils apprennent à secourir dans les arbres

Catégorie(s) : Actualités

Ajouté le : 13 Mai, 2022

© Photo NR

Publié le

 

Depuis mercredi 20 avril, au sein du parc arboré de Tours-Fondettes agrocampus, se déroule un module intitulé « Premiers secours dans l’arbre ».
Ils sont quatorze stagiaires, âgés de 19 à 26 ans, à préparer la certification de spécialisation d’arboriste élagueur par l’alternance. Au programme de ces trois jours de formation sur un parcours de 560 h : la technique de secours. Avoir les gestes qui sauvent à plusieurs centaines de mètres du sol est primordial.

Après l’écoute place à l’expérience Non loin de la cime d’un arbre, dotés de harnais antichute, longes, mousquetons, baudrier, corde, bloqueurs de pieds, poignées d’ascension et d’un casque, Lucas et Jean-Baptiste s’entraînent sous le regard avisé d’Alain Gourmaud, le formateur. Pour ces deux apprentis, cette formation physique est une continuité de parcours et nécessaire pour aider une nature qui mérite de l’attention. Lucas, âgé de 20 ans, titulaire d’un bac pro aménagement paysager, grimpe dans les arbres depuis son enfance et souhaite laisser un patrimoine vivant aux générations futures. Jean-Baptiste, 22 ans, a opté pour un bac sciences et technologies de l’agronomie et du vivant et un BTS de gestion et protection de la nature pour poursuivre sa relation avec elle, transmise par son père.
« Avec le remembrement, les haies ont disparu et avec elles l’écosystème. Je souhaite changer le regard et les attitudes des gens. » Une formation où l’architecture de l’arbre, sa biologie et pathologie sont étudiées. Cela permet aux futurs spécialistes d’intervenir dans des parcs et jardins publics et privés.