Les étudiants sont rentrés du Brésil

Catégorie(s) : Actualités

Ajouté le : 24 Mai, 2018

Lycéens, étudiants et encadrants pour un stage au Brésil

 

Les étudiants de 2e année en BTSA gestion et maîtrise de l’eau à l’Agrocampus ont eu l’opportunité de réaliser leur stage au Brésil, du 24 février au 14 mars. Ce stage s’est inscrit dans une mission solidaire organisée par Opération Brésil en Amazonie et qui se déroulait à l’Alliance française de Belem, sur des problématiques liées à l’eau et au traitement acoustique.

Les étudiants ont eu pour mission de conduire deux projets. L’un concernait la récupération d’eaux pluviales visant à alimenter des sanitaires de l’Alliance française. Les étudiants ont tout d’abord été sollicités sur la faisabilité du projet. Après étude sur le terrain, ils ont pu réaliser les travaux nécessaires et concrétiser leurs propositions. Un professionnel local a été sollicité par l’Alliance française pour finaliser ce chantier, il s’agissait de Rosario, architecte consultante à la mairie de Belem.

Les étudiants ont aussi pris part au chantier effectué par les lycéens en architecture du lycée Martin-Nadaud qui, eux, ont travaillé sur l’insonorisation d’une salle de cours. Étudiants et lycéens ont été encadrés par des professionnels de Martin-Nadaud et d’autres recrutés à l’échelle locale par l’Alliance française. « Une expérience enrichissante », explique Valérie Morambert, enseignante hydraulique BTSA Gemeau de l’Agrocampus.