Six adolescents de Fondettes en compétition au Liban

Catégorie(s) : Actualités

Ajouté le : 13 Juin, 2019

L’équipe de Fondettois qui espère bien briller à Beyrouth.

 

Les lycéens défendront les couleurs de la France aux Jeux internationaux de la jeunesse. Au programme : escalade, natation, course d’orientation…

Nos athlètes sont trois filles et trois garçons, âgés de 15 et 16 ans, et scolarisés en seconde générale au lycée agricole de Fondettes. Mardi 18 juin, ils s’envoleront pour Beyrouth, où ils participeront aux olympiades des établissements français dans le monde, organisés par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).

 

Treize lycées ont ainsi été sélectionnés en métropole (un par région), via des vidéos. Les jeunes, choisis pour leur motivation et évidemment leurs capacités sportives, affronteront des compétiteurs de lycées français du monde entier. Au programme des cinquante-sept équipes inscrites : course d’orientation culturelle, escalade, course d’obstacles, natation, tir à l’arc… Les Tourangeaux ont également dû produire une vidéo présentant notre belle région.

 

Depuis plusieurs mois, Sarah, Tom, Alice, Georges, Méline et Hugues s’entraînent avec sérieux. Mais victime d’une blessure au poignet, il y a une dizaine de jours, ce dernier a dû laisser sa place à Benjamin, un remplaçant, désigné au pied levé. L’équipe, parrainée par la championne du monde de natation synchronisée Muriel Hermine, et la championne du monde de karaté Patricia Chéreau, garde malgré tout le moral. « Nous avons engagé tout le lycée dans l’aventure, notamment pour mener des actions et trouver les fonds nécessaires, raconte Jean-Jacques Garnier, professeur d’EPS, qui avec son collègue Arnaud Lecoq, avait déjà emmené une équipe à la précédente édition qui s’était tenue à Vezoul (Haute-
Marne). Les Fondettois s’étaient classés 27e sur 51.

 

« Ce sont des jeunes qui ne voyagent pas beaucoup, c’est une belle opportunité. » Le voyage représentait un budget global de 7.000 €. « Diverses actions ont permis de réduire la part des familles, on a bénéficié de financements de la ville de Fondettes, de la région, de l’UNSS et d’une entreprise de transport. »

 

Au Liban, les participants seront logés dans des hôtels. Comme aux Jeux olympiques, ils vivront une cérémonie d’ouverture à l’ambassade de France, durant laquelle, vêtus de bleu, blanc et de gris, ils représenteront leur lycée et la région Centre, tout en portant le drapeau français. La compétition se déroulera sur trois jours, du 20 au 23 juin. De quoi engranger de fabuleux souvenirs…